Activités ?
Villes ?


Atelier Xy


Architecture


AEA Architectes possède un fort ancrage local puisque l’agence historique est née à Mulhouse en 1988. Son fondateur, Eric Morin, est bientôt rejoint par 4 associés : Eric Soldermann, Pierre Schweblin, Franco Viganotti et René-Pierre Ortiz. Ces derniers, en 2000, avec Richard Lang et Rodrigue Thiemann qui les ont rejoints, créent sur ce socle AEA Architectes. Dès 2007, l’agence se développe et se fixe à Strasbourg.

Si René-Pierre est né à Perpignan et Richard à Bâle (Suisse), tous les autres associés – y compris Marie Réal associée depuis 2015 et Olivier Lingelser depuis 2018, sont originaires d’Alsace, tout comme Matthieu Ortiz qui rejoint l’équipe en janvier 2022.

En Alsace, par tradition, les maîtres d’ouvrages publics et privés, sont attachés à la mission EXE pour les architectes. Cette spécificité de la région est l’une des forces d’AEA Architectes qui conçoit et construit ses opérations de A à Z, avec la capacité de contrôler et mener à bien toutes les étapes et missions requises pour une réalisation maîtrisée sous tous les aspects.

Du réaménagement intérieur et scénographique en 2007 du Musée Historique, un bâtiment classé du XVIe siècle, jusqu’à la livraison à l’été 2019 du quartier d’affaires Archipel, de l’Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (1996) à l’Institut de Sciences et d’Ingénierie Supramoléculaires livré en 2019, de la maison individuelle au logement collectif jusqu’à la rénovation d’un restaurant strasbourgeois emblématique situé à quelques pas de l’agence, AEA érige en principe de fonctionnement sa non-spécialisation. D’où la capacité des associés et architectes de l’agence à s’enthousiasmer quelle que soit l’échelle du projet.

Cette souplesse intellectuelle et de conception irrigue toute l’agence et se nourrit du savoir-faire acquis sur les chantiers. Il ne s’agit pas pour AEA qu’un bâtiment soit seulement robuste, pérenne et aisé à maintenir, encore faut-il que l’architecture soit en elle-même une représentation sensible.

AEA possède par ailleurs des références pointues en laboratoires, et un savoir-faire particulier pour des programmes spécifiques, que l’agence entend préserver et développer. En témoignent par exemple la Maison Ferber, laboratoire de confiturier-traiteur livré en 2015 (Lauréat du Prix AMO 2018), ou encore le chai du Schlossberg (livré en 2015). La restructuration de l’ancienne manufacture des tabacs de Strasbourg (livré fin 2020), illustre à nouveau ces constants allers-retours de l’agence entre toutes les échelles et formes d’expression de l’architecture.

Ce large éventail de savoir-faire est particulièrement lisible au Parlement Européen, auquel l’agence est liée par deux contrats-cadres consécutifs. Cela signifie aussi bien réaliser la restructuration complète du bâtiment Vaclav Havel que gérer le remplacement de tous les sanitaires ou les faux-plafonds. C’est aussi la conception d’un nouveau restaurant, mais également celle du nouveau pavillon d’accueil sécurisé (dont les travaux, 20 M€, ont débuté à l’automne 2020), ou encore l’installation d’une petite exposition permanente. Dans un tel ensemble, les sujets ne manquent pas, ce qui démontre encore l’extrême adaptabilité d’AEA et sa capacité à s’emparer de projets divers quelle qu’en soit l’échelle.

Une agence à taille humaine permet enfin d’offrir à ses clients des interlocuteurs dédiés qui sauront réaliser et magnifier tous leurs projets.

AEA continue à fonctionner comme une « petite agence » dans laquelle chaque projet constitue une nouvelle expérience sans certitude ni habitude. La proximité des associés, leur capacité à s’adapter au terrain et aux exigences des différents projets constitue un atout pour les maîtres d’ouvrages qui trouvent ainsi un écho à leurs objectifs en constituant toujours le centre de nos préoccupations et la genèse même de nos projets.



Contacter : Atelier Xy

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!